Toutes les pièces auto sont-elles garanties ?

L’ensemble des voitures du parc automobile mondial utilise des pièces détachées.

Celles-ci sont nombreuses et variées, mais elles se retrouvent sur toutes les voitures.

Néanmoins, il est important de préciser que la nature des pièces détachées varie en fonction de la motorisation de la voiture.

Ainsi, une voiture dotée d’un moteur essence par exemple utilise un carburateur tandis qu’une voiture équipée d’un moteur diesel possède à la place une pompe mécanique à injection.

Il est important de préciser que certaines pièces auto ont une durée de vie limitée.

Il est donc nécessaire de les faire changer lorsqu’elles sont usées avant qu’elles soient responsables de conséquences encore plus néfastes.

Vous demandez-vous si toutes les pièces auto sont garanties ?

Nous vous l’expliquerons dans cet article.

Dans un premier temps, nous vous indiquerons l’utilité des pièces auto.

Ensuite, nous vous détaillerons les deux catégories de pièces auto qui composent les voitures.

Quelle est l’utilité des pièces auto ?

Chaque pièce auto fonctionne de manière différente.

Par exemple, l’alternateur produit de l’électricité pendant que le moteur tourne tandis que la batterie est responsable de stocker et redistribuer cette électricité.

Bien que chaque pièce auto ait son propre rôle à jouer, elles ont toutes deux objectifs généraux à remplir : le fonctionnement du moteur et la sécurité du conducteur et des passagers.

Le fonctionnement de la voiture et de son moteur

L’objectif principal des pièces auto est bien entendu d’assurer le bon fonctionnement de la voiture et de son moteur.

D’ailleurs, certaines pièces sont vitales et leur usure peut entraîner des conséquences dramatiques allant jusqu’à la panne moteur.

La courroie de distribution est un bon exemple puisque sa rupture peut éventuellement être responsable d’une casse moteur.

De plus, le moteur a besoin de la synchronisation de ses éléments tels que le vilebrequin ou même l’arbre à cames pour tourner correctement.

La sécurité et le confort des occupants de la voiture

Les pièces auto ne sont pas toutes dédiées au fonctionnement de la voiture et de son moteur.

En effet, certaines contribuent seulement à la sécurité routière et au confort du conducteur et des passagers de la voiture.

Par exemple, les clignotants permettent au conducteur de conduire avec prudence en prévenant les autres usagers de la route de ses intentions.

Les pièces auto sont-elles garanties ?

Avant toute chose, il faut savoir que la garantie d’une pièce neuve fournie avec la voiture ou achetée dans un second temps n’est pas toujours identique à la garantie d’une pièce d’occasion.

La garantie des pièces auto neuves

Les pièces auto neuves sont toutes garanties pendant une année suivant la date d’achat.

Cette garantie couvre tous les défauts de la pièce neuve ainsi que les dégâts causés par ces défauts à d’autres pièces de la voiture.

La garantie des pièces auto d’occasion

Les pièces auto d’occasion sont celles qui ont été recyclées afin d’être remises sur le marché à un prix plus intéressant pour les automobilistes.

Depuis le 1er juillet 2014, les pièces auto d’occasion qui sont d’origine constructeur sont également garanties pendant une année.

Néanmoins, certaines pièces peuvent avoir une garantie plus courte tant que celle-ci est indiquée sur la facture.

Quelles sont les deux catégories de pièces auto ?

Bien que les pièces auto qui équipent les voitures soient très nombreuses, elles peuvent tout de même être réparties dans deux catégories différentes : les pièces d’entretien courant et les pièces mécaniques.

Les pièces auto d’entretien courant

Tout d’abord, comme leur nom l’indique, les pièces d’entretien courant servent à entretenir la voiture et son moteur.

De plus, les pièces auto d’entretien courant ont également la responsabilité de devoir assurer la sécurité routière et le confort du conducteur et des passagers.

Au total, il existe quatre types de pièces auto d’entretien courant : les filtres, les ampoules, les rétroviseurs et les essuie-glaces.

Les filtres sont eux-mêmes divisés en quatre sur la plupart des modèles de voitures.

Le filtre à carburant empêche les débris accidentellement présents dans le réservoir de s’infiltrer dans le système d’alimentation de la voiture.

Quant à lui, le filtre à huile sert à purifier l’huile moteur dont le rôle est de nettoyer et lubrifier les différents éléments du moteur.

Le filtre à air se situe à l’entrée du système d’admission du moteur afin d’éviter les infiltrations de particules et de débris présents en suspension dans l’air extérieur.

Le dernier filtre de cette liste est le filtre d’habitacle.

Celui-ci est prévu pour améliorer le confort des occupants de la voiture puisqu’il leur permet de respirer un air purifié dans l’habitacle.

Les pièces d’entretien courant comprennent également les rétroviseurs pour surveiller le flux de la circulation et manœuvrer plus facilement.

Les essuie-glaces assurent une excellente visibilité au conducteur lorsque le pare-brise se salit ou que les conditions météorologiques sont mauvaises.

Enfin, les ampoules sont utilisées au niveau des phares, des clignotants, des feux de stop arrière et des lumières de l’habitacle.

Les pièces auto mécaniques

Les pièces mécaniques qui composent les voitures sont trop nombreuses pour être listées et détaillées individuellement.

Pour vous donner une idée, les pièces mécaniques sont celles qui ne sont pas déjà des pièces d’entretien courant.

Ainsi, quelques exemples de pièces auto mécaniques sont la courroie de distribution, les plaquettes de frein, le vilebrequin, l’arbre à cames, la batterie, la boîte de vitesse, etc.

Elles sont toutes indispensables pour assurer le fonctionnement correct de la voiture, et par conséquent de son moteur.