Des pièces automobiles de bonne qualité, ça se reconnait à quoi ?

Le marché des pièces automobiles est en plein essor et comme pour beaucoup de produits, la qualité de celles-ci peut être variable.

Dans ce billet, nous allons vous guider pour savoir à quel moment remplacer les pièces de votre véhicule.

Ensuite, nous verrons comment choisir les bonnes pièces automobiles, puis nous détaillerons les qualités qu’elles peuvent présenter.

Enfin, nous tenterons de regrouper quelques éléments pour vous aider à reconnaître des pièces automobiles de bonne qualité.

Quand changer les pièces de votre véhicule ?

Une grande quantité de pièces automobiles possèdent une durée de vie limitée consignée dans le carnet d’entretien joint avec le véhicule par le constructeur.

Si vous n’entretenez pas votre véhicule ou si les pièces sont de mauvaise qualité, il est possible que ces dernières cassent et provoquent une panne.

Les résultats peuvent aller de l’immobilisation du véhicule ou l’arrêt du moteur à la casse d’autres pièces, mais bien souvent vous serez contraint de dépenser de l’argent pour corriger le problème.

La majorité des pièces de votre véhicule n’ont généralement pas de distance ou de période de remplacement, ces indications ne portent d’ordinaire que sur celles impliquées dans la sécurité ou essentielles pour la bonne tenue du moteur.

De quelle manière choisir des pièces pour votre véhicule ?

Lorsque vous voulez choisir des pièces pour votre véhicule, vous pouvez taper sa plaque minéralogique sur un site automobile.

Cependant, gardez à l’esprit que les pièces affichées avec ce procédé ne tiennent pas forcément compte des attributs particuliers de votre véhicule.

Pensez à consulter le carnet de bord de votre véhicule pour voir si le constructeur apporte des précisions sur les caractéristiques que doivent avoir les pièces en question.

Lorsque les informations ne sont pas claires ou explicites, portez votre attention sur la référence des pièces et regardez si ce numéro est identique à celui de la pièce montée sur votre modèle.

Vous pouvez retrouver les références des pièces installées sur votre véhicule en vous rapprochant du constructeur ou en visitant un site prévu à cet effet.

Quelles sont les qualités de pièces automobiles ?

Les pièces automobiles vendues chez les détaillants peuvent détenir des qualités différentes.

Les pièces automobiles neuves

Les pièces automobiles neuves Valeo peuvent être conçues par les constructeurs ou les fabricants d’équipements.

Elles forment les meilleures pièces que vous pourrez monter sur votre véhicule, car elles répondent exactement aux contraintes du modèle, du moins pour celles des grands fabricants ou des constructeurs.

Les pièces automobiles neuves dans des marques moins connues sont d’ordinaire un peu moins robustes et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’on ne les retrouve pas en première monte.

Lorsqu’une pièce d’origine n’est plus disponible pour un véhicule, vous devrez parfois vous rabattre sur une pièce adaptable.

N’ayez pas d’appréhension, de telles pièces restent fiables tant qu’elles respectent les indications du constructeur.

Les pièces automobiles en échange standard

Les pièces automobiles en échange standard subissent plusieurs interventions pour les remettre à neuf.

Ainsi, elles conviennent aussi bien que des pièces neuves, mais elles présentent également l’avantage d’être beaucoup moins chères, ce qui en fait sans doute le meilleur choix d’un point de vue économique.

Toutefois, cette gamme de pièces ne concerne pas les organes de sécurité.

Les pièces automobiles d’occasion

Si vous voulez obtenir des pièces automobiles de bonne qualité, il est déconseillé d’acheter des pièces d’occasion.

Ce type de pièces automobiles doit être privilégié pour les petits équipements qui peuvent devenir rares avec le temps.

Même si la pièce paraît propre, vous n’aurez aucune garantie sur sa robustesse ou ses performances.

Les pièces automobiles contrefaites

Les pièces automobiles contrefaites sont de plus en plus présentes.

Il s’agit sans doute du plus mauvais type de pièces automobiles que vous pourrez trouver.

Habituellement, celles-ci sont fabriquées par une marque inconnue, qui reprend le logo d’un fabricant célèbre ou d’un constructeur et utilise même un packaging identique.

Le meilleur moyen pour éviter de telles pièces reste de les commander sur des sites marchands automobiles reconnus.

Comment reconnaître des pièces automobiles de bonne qualité ?

Il reste assez difficile de reconnaître des pièces automobiles de bonne qualité sans une certaine expérience.

Vous pouvez étudier le logo sur l’emballage ou la pièce pour regarder qu’il ne présente pas de défaut.

Il est également possible de comparer la pièce automobile à installer avec celle démontée pour étudier leur conception.

Si la pièce neuve paraît trop différente de l’ancienne, n’hésitez pas à contacter un expert avant de la monter, les divergences peuvent concerner les matériaux utilisés pour sa structure, son poids, ses fixations, ses filetages, ses joints, etc.

Les marques de pièces renommées sont fréquemment plus chères, mais elles signifient aussi une qualité plus soignée et donc de bonnes performances, on retrouve dans ce segment des noms comme, Bosch, Valeo, Hella, TRW, Monroe, SKF, etc.

Pour des pièces automobiles de bonne qualité à un prix attractif, optez pour des articles en échange standard provenant des marques citées précédemment par exemple.

Pensez à faire une recherche sur une pièce en particulier quand les informations fournies ne sont pas suffisantes ou jetez un œil du côté des évaluations des clients.

Vous pourrez en général trouver des indications afin de déterminer sa qualité ou voir si elle est pertinente pour votre modèle.

Dans certaines situations, l’emballage des pièces peut contenir un certificat de conformité qui permet d’établir rapidement si elles sont de bonne facture.