C’est dangereux de rouler avec des pièces automobiles discount ?

Les réparations d’une voiture font vite monter la facture. Il faut en effet régulièrement remplacer un bon nombre de pièces dans le système de freinage, de direction, sans compter les filtres ou les différents liquides de refroidissement ou huiles de moteur.

On peut facilement être tenté d’acheter des produits et des pièces détachées discount.

  • Que valent ces produits beaucoup moins chers ? Où les trouver ?
  • Qu’en est-il de leur qualité et de leur durabilité ? Sont-ils toujours aux normes ?
  • À quoi faut-il faire attention lorsque l’on achète des pièces automobiles pour sa voiture ?
  • Qu’est-ce qui est dangereux ?

Quelles sont les pièces qui doivent être changées sur mon véhicule ?

Commençons par faire un tour d’horizon des pièces qui doivent être changées régulièrement sur votre voiture.

Certaines devront être remplacées une fois par an, d’autres devront l’être uniquement quand elles commenceront à montrer des signes de fatigue.

Certaines seront garantes de votre sécurité, comme les pièces de freinage ou les pneus, d’autres non.

Les pièces qui doivent être changées régulièrement

Il existe certaines pièces qui devront être remplacées de manière périodique.

En ce qui concerne ces pièces, il est intéressant de se référer au kilométrage auquel elles ont été installées.

Ainsi, vous savez à quel moment les changer.

Vous trouverez tous les délais de remplacement propres à chaque véhicule dans le manuel d’entretien de votre constructeur.

Les pièces que vous devrez changer de façon régulière sont principalement :

  • Les plaquettes et les disques de frein : ce sont des pièces qui garantissent votre sécurité. En effet, le système de freinage vous permet de ralentir, de vous arrêter et de vous immobiliser. Si les pièces sont abimées, c’est extrêmement dangereux pour vous et pour les autres. Ce remplacement dépend de votre style de conduite et du modèle de votre voiture, mais sachez que, régulièrement, il faudra vous en occuper.
  • Les différents filtres : votre voiture est équipée de nombreux filtres. Le filtre à air, qui nettoie l’air qui entre à l’avant de la voiture et le filtre à carburant qui filtre l’essence ou le diesel, préparent les matières premières pour un mélange air/carburant optimal pour votre moteur. Le filtre à huile garantit quant à lui la pureté de l’huile de moteur qui circule dans votre voiture. Enfin, le filtre à habitacle permet l’entrée d’un air pur et dépourvu d’allergènes à l’intérieur de votre voiture. Au creux de tous ces filtres s’accumulent impuretés, pollens et autres poussières, c’est pourquoi il faut les remplacer souvent. En général, on recommande de les changer une fois par an ou une fois tous les deux ans.
  • Ensuite, les essuie-glaces : eux aussi s’usent avec l’utilisation. Il arrivera un moment où la partie en caoutchouc commencera à cartonner ou à s’effriter, ce qui ne permettra plus de balayer correctement l’eau du pare-brise ou les impuretés.
  • Les pneus : ce sont des pièces de sécurité qui s’usent inévitablement et que vous devrez remplacer à intervalles réguliers.
  • D’autres pièces importantes, comme la batterie ou les bougies devront être remplacées régulièrement afin de garantir à votre voiture un fonctionnement optimal.

Les pièces que vous devrez changer au bout d’un certain moment d’utilisation

D’autres pièces doivent parfois être remplacées, mais il n’y a aucune règle.

Elles seront plus ou moins usées en fonction de votre utilisation, de l’usure globale du véhicule ou du kilométrage de la voiture.

C’est le cas des pièces de moteur, comme l’embrayage, le joint de culasse, l’injecteur ou le démarreur.

Le système d’échappement peut faiblir et vous aurez parfois à remplacer le pot ou le silencieux.

Les ampoules du système d’éclairage, elles aussi, peuvent parfois devenir HS d’un jour à l’autre.

Si le système de direction et de train roulant de votre véhicule sont un peu anciens, vous pourrez avoir à changer les rotules, les cardans, les amortisseurs, les roulements, les bras de suspension ou encore la barre stabilisatrice.

Enfin, la carrosserie devra aussi parfois être remplacée.

Que valent les pièces discount sur le marché des pièces détachées automobiles ?

Pour toutes les pièces que nous avons citées plus haut, on pourra être tenté d’acheter les pièces les moins chères.

En effet, être propriétaire d’un véhicule engendre des frais et on veut généralement limiter la facture.

Cependant, sachez qu’il faut être vigilant à certains éléments :

  • Sur le marché des pièces automobiles discount, il existe des marques sérieuses et d’autres moins. Il faudra vous renseigner auprès des vendeurs ou en regardant des avis sur internet. En effet, une pièce à très bas prix peut cacher une arnaque ou une contrefaçon.
  • Vous devez toujours pouvoir vérifier l’origine des matériaux avec lesquels sont construites vos pièces détachées. En effet, les assurances ne prendront pas en charge les accidents étant la conséquence d’une pièce défaillante ou de mauvaise qualité.
  • Les pièces que vous achetez doivent toujours être traçables, c’est-à-dire que vous devez pouvoir justifier d’où elles viennent et qui les a construites (pour les pièces neuves). Elles doivent être conformes aux normes européennes et à la réglementation française.
  • L’idéal, c’est de faire réaliser vos réparations chez un garagiste ou dans un centre automobile. En général, les pièces sont incluses dans le prix.
  • Si certaines pièces discount sont de moins bonne qualité, c’est moins grave par exemple pour les filtres que pour les plaquettes de frein. En effet, des plaquettes défaillantes vous mettront immédiatement en danger. En ce qui concerne les filtres, s’ils sont de mauvaise qualité, ils seront juste plus vite usés et vous devrez en racheter plus souvent.
  • Il est généralement recommandé d’acheter des pièces de marque, car vous êtes sûr de leur fiabilité. Cependant, de plus en plus de nouvelles marques surgissent et proposent des pièces détachées à un rapport qualité/prix intéressant.